Marie Frey Rébeillé-Borgella

Docteure en « Littérature et civilisation antiques », j’ai soutenu en décembre 2012 ma thèse Vocare, uocatio, leurs préverbés et préfixés : étude sémantique, préparée sous la direction de Christian Nicolas, à l’Université Jean Moulin – Lyon 3, mention très bien avec félicitations du jury. Ma recherche doctorale porte sur la constitution et l’organisation du sémantisme du verbe uocare et de ses préfixés et du substantif uocatio et de ses préfixés dans la langue de la Vulgate et des Pères de l’Église. Elle étudie la manière dont ce sémantisme hérite à la fois des signifiés des termes de l’époque classique et des signifiés des termes hébreux et grecs rendus par ces termes dans les traductions bibliques latines. 

Mes thèmes de recherche actuels portent sur les traductions latines de la Bible : principes de traduction des Vieilles Latines et de la révision de ces traductions par Jérôme de Stridon ; persistance des Vieilles Latines et diffusion des révisions de Jérôme. Je travaille également sur l’édition critique du commentaire sur Job de Philippe le prêtre, une œuvre inédite de la fin du IVe siècle (collation des manuscrits, établissement du texte, traduction, ainsi que sur le matériau biblique de Philippe). Je suis rattachée au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques (HiSoMA) à Lyon, au sein duquel je collabore plus particulièrement aux programmes de recherche suivants, portés par l’Institut des Sources chrétiennes :

  • Séminaire sur la réception patristique du livre de l’Ecclésiaste. Annotation exégétique et théologique de la Bible En Ses Traditions (BEST)
  • Séminaire sur les Noms hébreux de Jérôme. Élaboration d’un nouveau texte critique et d’une édition numérique et papier.

Mes recherches sur le commentaire sur Job de Philippe et les Noms hébreux de Jérôme m’amènent à m’intéresser particulièrement aux sources juives de l’exégèse de Jérôme et de ses disciples. J’ai présenté quelques aperçus de ces recherches lors de la session scientifique 2021 de l’association THAT, en hommage à Marguerite Harl.

 

Mes communications et mes publications sont référencées sur HAL.  

Pour me contacter : marie.rebeille-borgella@orange.fr

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search