Séminaire Biblindex du 22 novembre : le Commentaire sur Job de Philippe le Prêtre

Je présenterai mes travaux en cours sur l’Expositio in Iob de Philippe le Prêtre lors du séminaire Biblindex le vendredi 22 novembre de 11h à 13h à l’Institut des Sources Chrétiennes (Lyon).

 

 

Le Commentaire sur Job de Philippe le Prêtre, disciple de Jérôme, est l’un des rares textes à avoir échappé à la sagacité de la Patrologia Latina de Migne. Il est parvenu jusqu’à nous par le biais d’une dizaine de manuscrits mais n’a encore fait l’objet d’aucune édition critique. Les éditions du XVIe siècle de ce commentaire, probablement réalisées à partir d’un manuscrit unique, laissent entrevoir une exégèse très christologique du livre de Job. Ce n’est pas le seul intérêt de l’œuvre. Le texte biblique sur lequel elle s’appuie contient des leçons textuelles pas toujours présentes dans les manuscrits connus de la Vulgate mais pourtant passées à la postérité. Saint Thomas d’Aquin, par exemple, cite des variations actuellement inconnues hors du commentaire de Philippe. Notre communication posera les prolégomènes d’une édition critique et d’une étude de l’œuvre de Philippe en étudiant particulièrement son intérêt pour l’histoire de la transmission des traductions latines de la Bible. Nous présenterons quelques exemples de citations bibliques dont la leçon retenue par Philippe constitue un témoignage précieux des sources auxquelles Jérôme a pu avoir accès en révisant les traductions latines du canon hébraïque.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Frey Rébeillé-Borgella (14 novembre 2019). Séminaire Biblindex du 22 novembre : le Commentaire sur Job de Philippe le Prêtre. Verba scripturarum. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tx02


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search